Le Data Storytelling en 5 exemples inspirants

Soyons honnêtes, le Data Storytelling peut être un concept assez flou. Pour plus de concret, découvrez les 5 exemples préférés de notre équipe !

Data Visualisation, Data Management, Data Storytelling… Tous ces concepts autour de la Data peuvent vite devenir flous et embrouillés. Alors quoi de mieux pour comprendre le Data Storytelling, que des exemples concrets et inspirants ?

Table des matières

Avant de parler d’exemples, qu’est-ce que le Data Storytelling ?

Le Data Storytelling est l’art de raconter une histoire à un auditoire à travers une collection de données. L’objectif de cette pratique est de faciliter la compréhension des résultats d’analyses de données par un public précis.

Pour revenir plus en détail sur la définition du Data Storytelling, n’hésitez pas à lire notre article « Qu’est-ce que le Data Storytelling ? ». Sinon, pour découvrir le Data Storytelling en exemples, c’est par ici !

Le Data Storytelling en exemples : nos 5 cas d’usage préférés

Exemple #1 : Lionel Messi est impossible

Vous vous demandez peut-être, quel rapport peut-il bien y avoir entre Lionel Messi et le Data Storytelling ? Il y en a bien un, né de la vision de Benjamin Morris, journaliste sport chez FiveThirtyEight.

En cherchant à comprendre pourquoi Messi réussit à avoir un rôle décisif et mener à la victoire son club, le FC Barcelone, mais pas son équipe nationale en coupe du monde, le journaliste est arrivé à une conclusion inattendue. Après avoir mené quantité d’analyses sur son jeu pendant la saison 2014, il constate que le jeu du footballeur argentin est statistiquement impossible.

S’appuyer sur ces données lui permet de se lancer dans une investigation fascinante. Compte-tenu de ses performances, Lionel Messi était le meilleur joueur du monde en 2014. On a donc bien raison de le comparer à Diego Maradona, la légende du football argentin. 

Pourtant, c’est à Cristiano Ronaldo que le Ballon d’Or a été décerné cette année-là. Et malgré tout, l’Argentine n’est pas parvenue à remporter la coupe du monde de football depuis 1986. Qu’est-ce que cela nous dit du football ?

Data storytelling exemple #2 : 200 ans en 4 minutes avec la BBC

Hans Rosling est un statisticien suédois célèbre pour son travail sur les statistiques et le documentaire qu’il présentait en 2010 sur la BBC, “La Joie des Statistiques”. Pourquoi la joie ? Parce qu’il était convaincu que les statistiques nous permettent de vraiment comprendre le monde qui nous entoure.

Dans ce court extrait du documentaire, Rosling s’est donné pour objectif de représenter l’évolution du monde sur les 200 dernières années en 4 minutes. Et tout ça à travers un simple graphique ! Enfin pas si simple : grâce à la magie de la technologie, il s’agit d’un graphique créé en réalité augmentée qu’il peut animer en temps réel.

Il montre ainsi comment les différents événements historiques depuis 1810 ont influencé l’espérance de vie et le revenu par habitant des différents pays.

Ainsi, Hans Rosling met les statistiques et le Data Storytelling au service de l’éducation du grand public. Car comme il le dit si bien : “Je sais qu’avoir les données ne suffit pas. Il faut que je les présente aux gens d’une façon qui soit amusante et facile à comprendre.”

Exemple #3 : Spotify Wrapped

Pour notre prochain exemple de Data Storytelling, passons à une initiative connue du grand public. Spotify, la célèbre plateforme de streaming musical, fait une utilisation intéressante du data storytelling. Chaque fin d’année depuis 2018, elle propose à ses utilisateurs une rétrospective de leurs habitudes d’écoute sur l’année écoulée. Comme dit Anshu Das, Senior Product Manager chez Spotify : “L’idée centrale de notre campagne Wrapped est de nous appuyer sur la donnée pour raconter des histoires.”

Disponible sur leur application, cette expérience personnalisée appelée “Spotify Wrapped” remporte chaque année un franc succès auprès de leurs utilisateurs. Dans une vidéo sur un format de Story Instagram, chacun peut découvrir et partager ses artistes et ses genres favoris ainsi que ses statistiques d’écoute sur l’année.

De quoi mieux comprendre leurs préférences musicales et ce qui les a le plus portés pendant les derniers mois. Ici, Spotify met le Data Storytelling au service à la fois de l’éducation et du divertissement de ses fans. Et cerise sur le gâteau, Spotify leur propose ensuite une playlist personnalisée de leurs titres les plus écoutés de l’année.

Data storytelling exemple #4 : Le Premier Marathon de Bébés de Huggies

D’après une étude menée par l’Université de New York, un bébé peut parcourir jusqu’à 3 km par jour à quatre pattes. Déterminée à le prouver, la marque Huggies a lancé une campagne originale : le premier marathon de bébés au monde. L’objectif ? Démontrer que les bébés ont besoin d’une vraie couche de sportifs.

Au programme :

  • 4 bébés adorables suivis grâce à un dispositif Bluetooth installé sur leur couche
  • Un parcours du petit combattant de 21 km, jonché de jouets
  • Une course haletante suivie à travers 4 épisodes diffusés en ligne

Grâce au Data Storytelling, Huggies a su toucher son public et conserver son attention. En effet, la campagne a récolté plus de 8,4 millions de vues en ligne. Et cela s’est directement répercuté sur leurs ventes, qui ont augmenté de 28,9% suite à cette campagne.

Exemple #5 : Information Is Beautiful

L’équipe d’Information Is Beautiful est convaincue d’une chose : ce n’est pas parce que c’est de l’information qu’il faut que son format soit barbant. Qui dit que l’information ne peut pas être belle ? Passionnés par les statistiques, ils illustrent les informations importantes du moment au travers de représentations graphiques percutantes.

Information Is Beautiful
Source : Information Is Beautiful

Publiées sur leur site et sur les réseaux sociaux, leurs illustrations colorées couvrent une grande variété de sujets : l’actualité, la nature, l’écologie, la santé, l’économie… Depuis le début de la crise du COVID-19 en particulier, le collectif publie régulièrement des infographies illustrant différentes facettes de la pandémie. Leur objectif est d’aider le grand public à s’informer au travers d’infographies faciles à lire et à absorber.

Vous souhaitez mettre en place le Data Storytelling ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts sont prêts à vous aider.

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