Big Data

Aller chercher dans une quantité infinie de données brutes l’information exploitable à forte valeur ajoutée
Définition du Big Data

Big data : qu’est-ce que c’est ?

Internet, portable, mails, objets connectés… la révolution numérique fait que chaque jour nous générons 2,5 trillions d’octets de données ! Ces données massives ou megadonnées (big data) fournissent énormément de renseignements sur nos habitudes, nos comportements, nos tâches.

Mais leur quantité exceptionnelle fait qu’aucun outil classique de gestion de données ne peut les traiter ou les analyser manuellement. Derrières ces données brutes se cachent pourtant une multitude d’informations qui ont de la valeur.

Le principe du big data est recueillir des données d’origine multiples, pour les analyser et en retirer une information : cette dernière va aider à une décision, ou procurer une solution. Tous ces outils doivent répondre à la règle des 3 V : volume, vélocité, variété, à laquelle on devrait rajouter Valeur et Véracité.

Comment fonctionnent les Big Data et leur analyse ?

Le principe de la chaîne Big Data

Collecter les Big Data

Le Big Data se caractérise par de nombreuses sources et de grandes quantités de données. Cela impose de penser l’intégration et la gestion de toutes ces données, pour les traiter et les formater dans un format adapté à votre business et à vos besoins. Le but ? Les consolider pour vous offrir une vue 360°. La gestion de ces data impose aussi de définir un volume de stockage, sur site ou sur cloud. Le Data Engineer va s’assurer de la fonctionnalité et de la robustesse du système de gestion de données, tandis que le Data Architect va s’occuper d’identifier les différentes sources de data nourrissant le « data lake ».

Faire évaluer vos besoins

Analyse des données des Big Data

Il convient ensuite de transformer cette manne de données en informations exploitables, à travers un travail de data mining. La BI ou Business intelligence propose de nombreux outils, et c’est tout l’art de la data science et du data analyst de choisir les bons outils et les bons algorithmes, pour amener vers des conclusions exploitables. Plusieurs outils en ligne d’analyse de données existent, offrant des technologies d’analyse multidimensionnelle OLAP (Online Analytical Processing).

Faire évaluer vos besoins

Interprétation des Big Data

Une fois les analyses statistiques effectuées (data mining), un affichage visuel permet d’interpréter ces résultats et de les analyser, participant à ce qu’on appelle le KDD ou Knowledge Discovery in Database. Ce sont donc de nouvelles connaissances, que le décideur devra intégrer au positionnement stratégique de son entreprise ou encore ses décisions marketing.

Faire évaluer vos besoins

Quels sont les bénéfices des Big Data pour une PME ?

Tirer profit de vos analyses en big data

Analyse comparative avec la concurrence

Connaître le parcours de vos clients et le comparer par rapport à celui de vos concurrents permet d’identifier vos points forts (pour les communiquer) et vos points faibles (pour les corriger).
big data et Analyse prédictive

Analyse prédictive de votre clientèle

Connaître le comportement à venir de vos clients permet d’anticiper l’offre, la politique de prix, la logistique, les campagnes marketing. C’est un gain en valeur et en productivité.
Optimiser le PMF en big data

Optimiser le PMF (Product Market Fit)

L’une des clefs du marketing est d’optimiser le product/market fit, pour que votre produit ou votre service rencontre leur public. L’analyse des Big Data permet ainsi d’identifier le comportement de vos clients : c’est ce que fait Netflix, non seulement à travers ses recommandations mais mieux, dans la création de ses nouvelles séries.

Quelles solutions pour l’analyse des Big Data en PME ?

Exploiter le potentiel infini des Big Data

Un logiciel Big Data est un logiciel d’analyse pour exploiter des data internes ou externes, afin de vous apporter de nouvelles connaissances et donc de nouvelles réponses à fournir à vos clients.
Les meilleures solutions de Big Data sont disponibles le plus souvent on-line, à travers différents outils OLAP.

power bi microsoft

Power BI

  • Connectez vos données où qu’elles soient
  • Préparez et modélisez vos data
  • Analysez vos données dans une interface similaire à Excel
  • Disposez d’analyses en libre-service
  • Approfondissez vos reporting avec l’IA
  • Créez des rapports interactifs et personnalisés
  • Disposez d’une solution BI cloud pour accéder à vos indicateurs en tout lieu
report one editeur bi

Report One

  • Centralisez vos données
  • Fiabilisez vos data
  • Construisez vos indicateurs et tableaux de bord
  • Partagez vos reportings avec vos équipes
  • Devenez autonome dans l’exploitation de vos données

Vous avez un projet Big Data ?

Contactez-nous ! Nos experts en Business Intelligence vous recontactent dans les 48 heures pour échanger sur votre projet et répondre à toutes vos interrogations.

  • Hidden
    {embed_url}