Business Intelligence

Tout savoir sur l’informatique décisionnelle (BI)
L'analyse prédictive définition

Business Intelligence : qu’est-ce que c’est ?

La Business Intelligence, aussi appelée informatique décisionnelle désigne les technologies, infrastructures et applications permettant l’analyse de données pour une meilleure prise de décision. La Business Intelligence s’intéresse ainsi aux processus de collecte, de consolidation, d’intégration, d’analyse et de présentation des data.

Pour résumer, la Business Intelligence est un outil d’aide à la décision qui vise à optimiser les décisions et performance de l’entreprise.

Comment fonctionne la BI ?

Le principe de la BI

1. Collecte de données

La Business Intelligence permet de collecter des données provenant de sources diverses qu’elles soient internes ou externes, et de différents formats. La BI peut ainsi collecter des données de CRM, des données financières, commerciales, des analyses marketing ou encore par exemple des données de centre de contact relatif aux appels. Les outils BI regroupent l’ensemble de ces sources disparates en une vue unifiée.

Faire évaluer vos besoins

2. Analyse de données

La Business Intelligence regroupe ainsi un volume considérable de données. Il convient de les transformer en informations utilisables pour prendre des décisions éclairées. On parle alors de data analytics et d’OLAP (Online Analytical Processing). Il s’agit d’examiner des données brutes pour en tirer des conclusions.

Faire évaluer vos besoins

3. Tableaux de bord

Une fois, les analyses de données effectuées, elles sont affichées sous forme visuelle afin de faciliter l’interprétation. Graphiques, jauges, hiérarchisation de l’information, … Le but des tableaux de bord de BI est d’avoir des outils de gestion des informations et de visualisation des données utilisés pour analyser des indicateurs prédéterminés.

Faire évaluer vos besoins

Quels bénéfices de la Business Intelligence pour l’entreprise ?

Accelerez la prise de decision avec la business intelligence

Améliorer la prise de décision

Accédez à des rapports en temps réel basés sur des informations de gestion fiable. La BI collectant à la fois des données historiques et de nouvelles données collectées dès qu’elles sont générées, vous pouvez prendre à la fois des décisions tactiques et stratégiques.
optimiser processus avec bi

Optimiser vos processus

Supprimez la complexité liée aux process métiers. La BI casse les silos et encouragent la collaboration grâce à un partage de la donnée et à un référentiel commun.
Améliorer la productivite de vos collaborateurs avec la bi

Gagner en productivité

Ne perdez plus de temps dans la collecte de données ou la production de rapports, vos tableaux de bord sont accessibles en un clic pour vous concentrer sur l’analyse.

Business Intelligence, quels outils d’informatique décisionnelle choisir ?

Les meilleures solutions BI

La Business Intelligence regroupe un vaste ensemble d’applications d’analyse de données, de traitement analytique, de datavisualisation, de datamining ou encore d’analyse prédictive. Pour vous y retrouver, nous avons sélectionné pour vous deux solutions BI puissantes, ergonomiques et basées sur des technologies d’avenir.

 

power bi microsoft

Power BI

  • Connectez vos données où qu’elles soient
  • Préparez et modélisez vos data
  • Analysez vos données dans une interface similaire à Excel
  • Disposez d’analyses en libre-service
  • Approfondissez vos reporting avec l’IA
  • Créez des rapports interactifs et personnalisés
  • Disposez d’une solution BI cloud pour accéder à vos indicateurs en tout lieu
report one editeur bi

Report One

  • Centralisez vos données
  • Fiabilisez vos data
  • Construisez vos indicateurs et tableaux de bord
  • Partagez vos reportings avec vos équipes
  • Devenez autonome dans l’exploitation de vos données

Vous avez un projet BI ?

Contactez-nous ! Nos experts en Business Intelligence répondront à toutes vos interrogations !

  • Hidden
    {embed_url}