Qu’est-ce que le Big Data Marketing ? 

Encore une expression à la mode sans aucun sens ? Découvrez ce que le Big Data Marketing peut apporter aux entreprises

Le Big Data, vous voyez ce que c’est. Mais voilà que l’on vous parle maintenant de Big Data Marketing (BDM). En quoi est-il différent du Big Data ? Et que peut-il apporter aux entreprises ? Toutes les réponses vous attendent dans cet article.

Le Big Data Marketing, en une définition 

 

Le Big Data Marketing, c’est l’application du Big Data au Marketing. Il s’agit donc à la fois de la stratégie marketing qui s’appuie sur le Big Data et de la grande quantité de données marketing interprétées grâce au Big Data. 

Avant d’aller plus loin, envie de revenir en détail sur le Big Data et son fonctionnement ? La définition du Big Data (une définition claire et concise, c’est promis), c’est par ici… Sinon, revenons à nos moutons marketing.

Ainsi, ce type de Big Data analyse la consommation, les préférences et les informations des clients afin d’optimiser la stratégie marketing de l’entreprise. Il est capable d’identifier :  

  • Le contenu le plus efficace pour pousser un prospect à l’achat à chaque étape d’un cycle de vente 
  • Les investissements dans des logiciels marketing, comme un CRM, qui peuvent être améliorés 
  • Des stratégies pour augmenter les taux de conversion, renforcer l’engagement des prospects, réduire le Coût d’Acquisition Client (CAC)

L’objectif final ? Augmenter à la fois les ventes de l’entreprise et la satisfaction de ses clients.

Ce que le Big Data peut apporter à votre Marketing 

 

Lorsqu’il est appliqué au Marketing, le Big Data est utilisé pour collecter, analyser et interpréter une grande quantité d’informations afin d’améliorer les opérations commerciales d’une entreprise. 

Pour être encore plus concrets, voici ce que cet outil de Business Intelligence Marketing peut apporter à votre équipe marketing et à votre entreprise.

Une vue à 360° sur vos clients 

Les entreprises disposent aujourd’hui d’une grande quantité et variété d’informations sur leurs clients. Les combiner et les analyser grâce au Big Data leur permet d’avoir une vision précise et complète de leurs clients. C’est ainsi que les entreprises peuvent construire leurs “personas” ou portraits types de clients. 

L’objectif ? Mieux connaître leurs clients et être capables de leur proposer les bons produits et les bons contenus marketing au bon moment. Ainsi, le BDM aide les entreprises à créer une meilleure expérience client.

Une compréhension fine du parcours de vos consommateurs 

Les recherches ont montré que « les entreprises qui font un usage important des analyses de données ont 23 fois la possibilité de surpasser de manière significative leurs concurrents en ce qui concerne l’acquisition de leurs nouveaux clients. ». 

Pourquoi ? Parce qu’en collectant et en analysant les données de leurs interactions avec leurs prospects et leurs clients, les entreprises ont une meilleure vision des parcours types de leurs clients. Derrière ces données, il y a leurs visites sur le site web de l’entreprise ou en magasin, leurs interactions avec l’entreprise sur les réseaux sociaux, etc. Le BDM aide les entreprises à mieux comprendre les besoins et les réflexes de leurs consommateurs.

Une relation client personnalisée 

Ainsi, grâce au Big Data Marketing peut développer une meilleure compréhension de la personnalité et du parcours d’achat de ses clients. Pour aller encore plus loin, il ouvre aussi aux entreprises la porte d’une relation client personnalisée. 

En enregistrant leurs différentes interactions avec leurs clients, les entreprises peuvent personnaliser le contenu et les produits qu’ils leur proposent. Derrière ce contenu, il y a les publicités sur Internet, les newsletters, les posts sur les réseaux sociaux, etc. L’idée ? Que les entreprises ne proposent à leurs clients que ce qui est le plus à même de les intéresser.

De nouvelles opportunités de marchés 

En analysant une grande quantité de données marketing grâce au Big Data, les entreprises peuvent acquérir de la précieuse intelligence économique. 

 Vous pouvez ainsi ajuster vos produits et votre expérience client aux souhaits de vos clients actuels et futurs. Améliorer vos produits existants et créer de nouveaux produits répondant à leurs besoins peut sensiblement améliorer vos ventes et votre image d’entreprise. 

Ainsi, le BDM ouvre aux entreprises la possibilité de nouveaux produits et de nouveaux marchés pour poursuivre leur croissance. 

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